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3. Les pneus

Après avoir revu la structure et les caractéristiques des pneus, vous apprendrez à juger de l’état de vos pneus ainsi qu’à les changer.

Pneus : principes

La structure des pneus

  • Sur un même essieu, les pneus doivent être de même structure, de même marque, dimension, degré d’usure, capacité de charge… (fig. 1)

  • Une exception est cependant prévue si vous devez utiliser votre pneu de rechange.

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Figure 1



Les types de pneus

En dehors des pneus ordinaires, il existe deux grandes catégories de pneus :

1. Les pneus d’hiver

Différents des pneus neige, ils portent l’inscription M + S ( Mud and Snow : boue et neige). Ils sont équipés d’un caoutchouc plus tendre, de lamelles et de rainures plus profondes pour mieux adhérer sur sol neigeux ou boueux. Les pneus traditionnels perdent une partie de leur efficacité en dessous de 7 degrés et sont donc idéalement remplacés de mi-octobre à mi-avril. Pourquoi pas toute l’année ? Au-dessus de 7 degrés, s’ils conservent toutes leurs qualités, leur meilleure adhérence provoquerait une augmentation de la consommation de carburant.

2. Les pneus cloutés (fig. 2)

Ils sont interdits, sauf du 1er novembre au 31 mars.

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Figure 2
  • Toutes les roues doivent être équipées.
  • Vous devez apposer un disque « 60 km » à l’arrière.
  • La vitesse maximale du véhicule ne doit pas dépasser :
    • 90 km/h sur autoroute et min. 2 + 2 bandes ;
    • 60 km/h partout ailleurs.

Les inscriptions sur les flancs

Ces inscriptions (fig. 3) résument les principales caractéristiques du pneu.

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Figure 3

Exemple : 205 / 55 R 16 91 V

Que signifient ces chiffres et ces lettres ?

  • 205 indique la largeur en millimètres du pneu (ici, 205 mm).
  • 55 est le rapport en pour cent entre la largeur et la hauteur (ici, 55 %).
  • R est le pneu à structure radiale.
  • 16 indique le diamètre de jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
  • 91 constitue l’indice de charge maximale en kg que le pneu peut supporter.
    Exemples : 50 = 190 kg / 60 = 250 kg / 70 = 335 kg / 80 : 450 kg / 90 = 600 kg / 100 = 800 kg / 110 = 1060 kg / 120 = 1400 kg.
  • V est l’indice de performance (240 km/h). Il indique la vitesse maximale que le pneu peut supporter.
    Exemples : N = 140 km/h / P = 150 km/h / Q = 160 km/h
  • Un nombre à quatre chiffres, précédé de la mention DOT (Department of Transportation) indique la date de fabrication : 2219 signifie :
    • 22 = 22e semaine de
    • 19 = l’année 2019.
    • Si les pneus ont plus de 5 ans, faites-les examiner chaque année par un spécialiste.
    • Si les pneus ont plus de 10 ans, faites-les remplacer même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

Les chaînes et dispositifs antidérapants amovibles

Ils peuvent être posés uniquement par neige ou verglas (même en dehors de la période du 1er novembre au 31 mars) (fig. 4).

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Figure 4

Pneus : à surveiller !

La pression

  • Vérifiez la pression à froid avant d’avoir parcouru 4 à 5 kilomètres.
  • Ne diminuez jamais la pression :
    • si, après un long trajet sur autoroute, un des pneus est plus gonflé que les autres. Rééquilibrez les pressions en augmentant celle des autres pneus. Rétablissez les pressions correctes lorsque les pneus seront froids ;
    • en hiver, en croyant pouvoir améliorer votre tenue de route sur neige ou sur verglas.
  • Quand devez-vous augmenter la pression ? Augmentez la pression de maximum 10 % ou environ 200 g avant un long trajet avec une voiture fort chargée.

La profondeur des rainures principales

  • Maximum : un nouveau pneu présente des rainures d’une profondeur d’environ 8,5 mm.
  • Minimum : la règlementation impose une profondeur des rainures principales d’au moins 1,6 mm.
  • Vérifiez les indicate...

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