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2. Arrêter le mouvement

Cette partie présente les différents systèmes de freinage qui varient tant dans leurs mécanismes que dans leur utilité.

Le freinage principal

Les deux-roues (motos, cyclos) sont équipés de commandes séparées pour le frein avant et arrière. À l’inverse, une seule et même pédale commande le freinage principal des 4 roues. Cette pédale répartit la pression entre l’avant (70 %) et l’arrière (30 %) pour corriger le transfert de masse vert l’avant (fig. 1).

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Figure 1

  • Les freins à disque pincés par 2 plaquettes : efficaces, ils entrent très vite en action (fig. 2).
  • Les freins à tambour : moins performants, ils sont placés essentiellement sur l’essieu arrière. La pression écarte des mâchoires qui frottent sur le tambour de la roue (fig. 3).
  • Si la pédale de frein est molle et que vous constatez une baisse du niveau de liquide de frein, vérifiez d’urgence, car ils indiquent une fuite !

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Figure 2

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Figure 3


Le saviez-vous ?

Pour éviter la surchauffe (fading), dans une longue descente, engagez une vitesse inférieure, ne maintenez pas le pied sur la pédale de frein, ne tirez surtout pas le frein à main et ne coupez surtout pas le moteur.

Le freinage de secours

Le frein à main n’agit que sur les roues arrière et sert à maintenir le véhicule immobilisé (fig. 4).

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Figure 4


Le frein moteur

Dès que le pied quitte l’accélérateur, le véhicule ralentit. Plus la vitesse engagée est petite (2e ou 3e), plus le frein moteur est efficace. Utilisez le frein moteur autant que possible ; cela réduira fortement l’usure de votre système de freinage. Quand vous l’utilisez, enfoncez légèrement la pédale de frein pour allumer vos feux stop et avertir ainsi les usagers derrière vous.

L’ABS (AntiBlockingSystem)

Une pression trop forte...

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