UN ARRÊT DE TRAM OU DE BUS
Le tram ou le bus qui s’immobilise à son point d’arrêt crée une situation incroyablement chaotique.
RISQUE
Des hordes de retardataires déboulent de tous côtés au pas de course, sans un regard pour les véhicules qui les entourent, le regard rivé sur le tram ou le bus à ne pas rater. Et les voyageurs qui en descendent, tout aussi imprudents, surprennent les conducteurs en passant tantôt devant, tantôt derrière le bus en courant après on ne sait quoi.
RETENEZ
Bus à son arrêt ? Alerte !
LES SORTIES D'ÉCOLE (fig. 2)
Autre capharnaüm ! Difficultés de trouver une place de parking à proximité, exubérance des jeunes enfants qui retrouvent leurs parents. Réjouissons-nous à l’idée d’interdire la circulation dans certaines rues menant aux écoles pour raison de… pollution !
RISQUE
Imprévisible ! Un enfant court sans regarder, suivi peut-être par d’autres enfants.
RETENEZ
Enfant = danger
LES CARREFOURS
Ils méritent toute notre attention parce qu’il s’agit du lieu où se croisent toutes les trajectoires. Et pour éviter l’accident, il faut éviter que deux usagers passent au même moment au même endroit. Seul moyen d’y arriver : les règles de priorité (fig. 3) !
RISQUE
Une simple règle n’a jamais arrêté un distrait, un conducteur fatigué et/ou sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue.
En plus des conducteurs, tenez également à l’œil les piétons qui risquent de vous apparaître furtivement pour disparaître aussitôt derrière des véhicules en stationnement… Ce n’est pas parce que vous ne les voyez plus qu’ils ne sont plus là !
RETENEZ
A G D ! Pour la gestion du regard, retenez : Arrière – Gauche – Droite.
LES CHANGEMENTS DE DIRECTION
Dans tous les cas, changer d...