Vous n’êtes pas obligé de serrer à droite
Les motards ne doivent plus rouler le plus à droite possible, même s’ils sont dépassés. Vous pouvez dès lors vous tenir à différents endroits :
1. Sur une chaussée à deux sens de circulation :
- si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, vous pouvez vous tenir sur toute la largeur réservée à votre sens de circulation pour éviter de vous faire dépasser et « tasser » encore un peu plus à droite ;
- si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez occuper toute la largeur de votre bande de circulation (fig. 1).
2. Sur une chaussée à sens unique :
- si la chaussée n’est pas divisée en bandes de circulation, vous pouvez vous tenir sur toute la largeur de la chaussée. Si les sens uniques sont limités, des cyclistes et/ou cyclomotoristes peuvent « remonter » sur votre gauche (fig. 2).
- si la chaussée est divisée en bandes de circulation, vous pouvez occuper toute la largeur de votre bande de circulation.
Pour être bien perçu par les autres conducteurs et avoir une bonne vue sur le trafic, la place idéale se situe légèrement à gauche de la moitié de votre bande de circulation.
L’état de la route, un chemin bombé en mauvais pavés, par exemple, peuvent vous amener, en tant que motard, à circuler au centre de la chauss...