La signalisation
Les signaux de danger, placés à 150 m (sauf en Région wallonne), vous avertissent d’un risque précis (virage dangereux, chaussée glissante…). Ils doivent au minimum vous inciter à relâcher la poignée de gaz, le temps de faire une estimation correcte du danger annoncé (fig. 1).
Les conditions climatiques
Chaque saison a ses pièges :
- l’automne : chute des feuilles, averses et risque d’aquaplanage ;
- l’hiver : gelées avec formation de verglas, chutes de neige, brouillard, soleil très bas à l’horizon et donc éblouissant ;
- le printemps : gelées tardives ;
- l’été : effet « savon » lors des premières gouttes de pluie après une période de sécheresse. Les résidus des gaz d’échappement forment une véritable savonnette très glissante.
La route
Vous devez tenir compte de la disposition des lieux et de leur encombrement : le tracé, la largeur de la chaussée, la présence de carrefours, de rails de tram, de passages à niveau, de passages pour piétons ou pour deux-roues, la nature et l’état du revêtement, le type de chaussée (autoroute, rue d’habitations, zone résidentielle…), la densité de la circulation, le champ de visibilité, les circonstances atmosphériques… mais aussi :
- la plage éclairée par les phares : quand v...