Regardez au loin
Comme le sioux scrutant l’horizon, tentez de prévoir les réactions des autres, détectez les dangers au plus tôt afin de disposer de plus de temps pour réagir.
Maintenez les yeux en mouvement
Plus vous roulez vite, plus vous devenez aveugle latéralement. Cette vision « en tunnel », provoquée par le défilement latéral trop rapide du paysage, vous empêche de distinguer les détails de ce qui se passe sur les côtés. Pour y remédier, gardez les yeux en mouvement, promenez votre regard.
Surveillez vos arrières
Consultez vos rétroviseurs, le danger peut aussi surgir de l’arrière. Méfiez-vous des angles morts qui vous rendent partiellement aveugle (fig. 1).
Le geste suit le regard
De nuit, ne fixez pas les phares éblouissants que vous croisez. Vous seriez ébloui et quitteriez votre trajectoire pour vous éloigner du bord droit de la chaussée (fig. 2).
Devant un danger imminent, ne fixez pas l’obstacle, tous vos gestes vous mèneraient dessus. Cherchez l’échappatoire et ne la quittez pas des yeux.
Voir, mais aussi être vu
- Assurez-vous que vos feux arrière fonctionnent sans même descendre de voiture : profitez des reflets dans les vitres ou les carrosseries pour vérifier leur bon fonctionnement.
- Exprimez clairement vos intentions.
- Enclenchez vos clignoteu...