Les feux qui équipent les véhicules ont trois objectifs : voir, être vu et communiquer.
Voir vers l'avant (fig. 1)
- Les feux de route (aussi appelés « grands phares ») : ils éclairent loin et peuvent être utilisés quand vous circulez seul, sur une route sans éclairage et en l’absence d’autres usagers. Seul le témoin de couleur bleue sur le tableau de bord permet de rappeler qu’ils sont très éblouissants. Leur portée est de minimum 100 m (= la longueur d’un terrain de football) (fig. 2).
- Les feux de croisement (aussi appelés « phares ordinaires ») : ils éclairent la route sur une moins grande distance et permettent donc de croiser les autres sans les éblouir. En circulation, ce sont les feux les plus souvent utilisés. Leur portée est de 25 à 40 m (fig. 3).
- Les feux de brouillard avant : ces deux feux (blancs ou jaunes) ne sont pas obligatoires. Ils sont placés le plus bas possible, sous le pare-choc, pour éclairer la route par-dessous la nappe de brouillard (fig. 4).
Voir vers l’arrière
- Les feux de recul : il s’agit d’un ou deux feux blancs dirigés vers le bas pour éclairer à l’arrière dès que la marche arrière est enclenchée (fig. 5).
Être vu : en circulation, à l'avant
- Deux petits feux blancs appelés aussi « feux de jour » s’allument automatiquement au démarrage pour améliorer la visibilité des véhicules pendant ...