Comment créer le mouvement ?
Le moteur à explosion
Le véhicule possède un moteur à explosion : la pompe d’alimentation apporte le carburant, qui est ensuite injecté dans le cylindre ou vaporisé au niveau du carburateur avant d’être réparti dans les cylindres. Les cylindres comprennent un cycle en 4 temps :
Transmettre le mouvement
L’embrayage permet d’arrêter le véhicule sans couper le moteur.
Voiture :
- pédale enfoncée = position débrayée = roues motrices désolidarisées du moteur
- pédale relâchée = position embrayée = roues motrices entrainées par le moteur
La boîte de vitesse : différentes positions pour changer de vitesse :
2. Comment arrêter le mouvement ?
Pour arrêter le mouvement du véhicule, différents systèmes de freinage existent.
Le freinage principal
- Les freins à disque pincés par 2 plaquettes sont efficaces et agissent vite.
- Les freins à tambour sont moins performants et placés surtout sur l’essieu arrière.
- Si la pédale de frein est molle et qu’il y a une baisse du niveau de liquide de frein, vérifiez d’urgence s’il s’agit d’une fuite !
Le freinage de secours
Le frein à main n’agit que sur les roues arrière et maintient le véhicule immobilisé.
Le frein moteur
Il s’agit du freinage qui se fait automatiquement quand vous arrêtez d’accélérer : plus efficace avec de petites vitesses et à utiliser le plus souvent possible en faisant clignoter les feux stop. À utiliser dans les longues descentes.
L’ABS (Anti-Blocking-System)
L’ABS empêche un blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou lors de trop fortes pressions sur la commande de frein.
Quand l’ABS entre en action, vous sentez des pulsations dans la pédale de frein et avez l’impression, au bruit de la voiture, que celle-ci risque de caler. Dans ce cas, maintenez et renforcez même la pression sur le système de freinage et manœuvrez pour éviter l’obstacle.
La distance de freinage avec l’ABS
- La distance de freinage avec l’ABS est pratiquement identique à celle d’un freinage sans blocage des roues, mais avec l’assurance de garder le contrôle de la direction du véhicule.
- La distance de freinage avec l’ABS peut être légèrement plus longue sur du gravier ou de la neige fraîche.
- Sur un sol mouillé, la distance de freinage avec l’ABS sera plus longue que sur un sol sec.
3. Les pneus
Principes
Sur un même essieu, les pneus doivent être de même structure, marque, dimension, degré d’usure, capacité de charge… Une exception est prévue si vous devez utiliser votre pneu de rechange.
Les pneus cloutés
- Interdits sauf du 1er novembre au 31 mars
- Équipez toutes les roues
- Apposez un disque « 60 km » à l’arrière
- Vitesse maximale
Les pneus d’hiver sont plus performants dès que la température descend sous les 7 °C.
Les chaînes et dispositifs antidérapants amovibles sont autorisés uniquement par neige ou verglas (même hors période 1er novembre – 31 mars)
Les inscriptions sur les flancs
- Principales caractéristiques du pneu. Exemple : 205/ 55R 16 91V
- 205 indique la largeur en millimètres du pneu.
- 55 est le rapport en pourcent de la largeur et la hauteur.
- R est le pneu à structure radiale.
- 16 indique le diamètre de jante en pouces.
- 91 constitue l’indice de charge maximale en kg que le pneu peut supporter.
- V est l’indice de performance (240 km/h). Il indique la vitesse maximale que le pneu peut supporter.
- La date de fabrication est indiquée par un nombre à quatre chiffres (exemple : 2219), précédé de « DOT » (Department of Transportation) :
- 22 = 22e semaine de
- 19 = l’année 2019 ;
- Si les pneus ont plus de 5 ans, faites-les examiner chaque année par un spécialiste.
- Si les pneus ont plus de 10 ans, faites-les remplacer même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.
Pneus : à surveiller
Pression
- Vérifiez la pression à froid avant d’avoir parcouru entre 4 et 5 kilomètres maximum.
- Ne diminuez jamais la pression en hiver en croyant améliorer votre tenue de route sur neige ou verglas.
- Quand l’augmenter ? Augmentez la pression de max. 10 % ou environ 200 g avant un long trajet avec une voiture fort chargée.
Profondeurs des rainures principales
- Minimum : la réglementation impose une profondeur des rainures principales d’au moins d’1,6 mm.
- Indicateurs d’usure : ces bossages de 1,6 mm sont disposés en différents endroits des rainures principales et sont indiqués sur les flancs par les lettres TWI (Tread Wear Indicator) ou un triangle.
- En aucun endroit du bandage, la toile ne peut être visible.
Usures anormales
Aquaplanage
- Évitez les ornières pleines d’eau en vous décalant vers la droite.
- Réagissez avec doigté, la directio...