Choisissez bien votre attelage.
Les SUV, 4x4, la transmission intégrale sont beaucoup plus gourmands en carburant.
Soyez attentif à votre taux de dioxyde de carbone (CO2) !
La moyenne des véhicules commercialisés tourne autour de 140 g de CO2/km. En considérant qu’un kilométrage moyen est d’environ 15 000 km/an (soit 2,25 tonnes de CO2) et que le parc automobile est de 6 000 000 d’unités, l’émission annuelle de dioxyde de carbone s’élève à 13,5 millions de tonnes, soit environ 1/3 de notre pollution nationale !
Quelques points de repère :
- 115 g de CO2/km : une voiture qui émet moins que cette quantité est considérée comme écologique ;
- 140 g de CO2/km : il s’agit de l’émission moyenne des voitures actuellement en circulation ;
- 175 g de CO2/km : cette quantité est considérée comme une émission importante et concerne donc les voitures polluantes.
Choisissez bien votre carburant (fig. 1).
Vous trouverez ci-dessous les différents carburants, classés du plus écologique au moins écologique :
- le gaz LPG (Liquified Petroleum Gas) : il s’agit du carburant le plus écologique, sans substances nocives. Il n’est pas toxique ; même s’il contient un très faible pourcentage de soufre, il ne produit presque pas de déchets ;
- l’essence est moins polluante en oxydes d’azote et particules. Préférez l’essence sans plomb, mais l’essence plombée a quasi disparu de nos pompes ;
- le diesel s’en sort à son avantage en production de CO et de CO2 ainsi qu’en dégagement d’hydrocarbures imbrûlés. Il faut encore distinguer :
- le diesel à faible teneur en soufre, qui est le moins polluant. Celui vendu directement par les grandes compagnies pétrolières contient moins de soufre (SO) que celui vendu par les supermarchés ;
- le diesel rouge : lorsqu’un taux réduit (exemple : gasoil de chauffage) ou une exonération des accises y ont été appliqués, le gasoil (diesel) contient un colorant rouge et un marqueur chimique. Un particulier ne peut jamais utiliser du gasoil rouge comme carburant (rouler « au rouge ») sur la voie publique.