La zone bleue
Une zone bleue est une zone où le stationnement des véhicules automobiles (donc ni les motos, ni les cyclomoteurs) est règlementé dans le temps.
Le stationnement est limité dans le temps : à moins que d’autres signaux en disposent autrement, l’arrêt reste autorisé sans l’obligation d’apposer le disque de stationnement.
Les jours ouvrables, vous êtes obligé d’apposer le disque sur la face interne du pare-brise, également le samedi, entre 9 et 18 h ou les jours précisés par la signalisation, avec l’indication de l’heure ou de la demi-heure qui suit son arrivée. La durée maximale est de deux heures (sauf indication contraire sur la signalisation). Le disque de stationnement, conforme au modèle européen, reprend les 24 heures de la journée et ne mentionne plus que l’heure d’arrivée. Le conducteur doit positionner la flèche du disque sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée (fig. 1).
Ces dispositions ne sont pas applicables aux endroits pourvus d’un des signaux « P » (E9a à E9g), sauf s’il est complété par un panneau additionnel sur lequel est reproduit un disque de stationnement.
Les autres endroits
Le signal de stationnement alterné avec un disque : apposez votre disque de stationnement là où un signal E5 ou E7 est complété par un panneau additionnel sur lequel est reproduit un disque de stationnement. Il indique que le stationnement est interdit de ce côté du 1er au 15 (ou du 16 à la fin du mois). Il signifie également que de l’autre côté, le stationnement est limité dans le temps, avec obligation, de mettre votre disque de stationnement.
Le signal « P » et le disque : le stationnement est limité dans le temps et vous êtes obligé de mettre votre disque de stationnement , à tout endroit pourvu d’un des signaux « P » (E9a à E9g) complétés par un panneau additionnel reproduisant un disque de stationnement.
Le stationnement payant
Deux types d’appareils vous permettent de payer le stationnement :
- le parcomètre : il s’agit d’un appareil individue...