Le permis B (Auto) (fig. 1) est nécessaire pour pouvoir conduire :
- un véhicule de transport de personnes dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) n’excède pas 3 500 kg pour huit passagers au maximum, en plus du conducteur (voiture, minibus…) ;
- un véhicule de transport de choses dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) n’excède pas 3 500 kg (break, camionnette…) ;
- un quadricycle moteur (quad lourd, buggy), c’est-à-dire tout véhicule à moteur à quatre roues autre que les quadricycles légers, dont la masse à vide ne dépasse pas 400 kg ou 550 kg pour les véhicules affectés au transport de marchandises, cette masse s’entendant sans les batteries pour les véhicules électriques, et dont la puissance maximale nette du moteur n’excède pas 15 kW.
Vocabulaire utile
La Masse Maximale Autorisée (MMA) est la masse en charge maximale (avec chargement et passagers) à ne jamais dépasser en raison de la résistance des matériaux.
La masse à vide est la masse du véhicule prêt à l’emploi, mais sans carburant.
Quel permis est nécessaire pour tracter une remorque ou une caravane ?
- Permis B : aux véhicules de la catégorie B peut être attelée une remorque dont la MMA (Masse Maximale Autorisée) n’excède pas 750 kg. Si la MMA de la remorque dépasse 750 kg, le permis de la catégorie B suffit, sous réserve que la MMA de l’ensemble n’excède pas 3 500 kg.
- Permis B + code 96 : pour les conducteurs d’ensembles de véhicules couplés, composés d’un véhicule tracteur de catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque, dont la MMA excède 750 kg mais n’excède pas 3 500 kg, et dont la MMA de l’ensemble excède 3 500 kg mais ne dépasse pas 4 250 kg.
- Permis BE : pour les conducteurs d’ensembles de véhicules couplés, composés d’un véhicule tracteur de catégorie B et d’une remorque, ou semi-remorque, dont la MMA excède 750 kg mais n’excède pas 3 500 kg, et dont la MMA de l’ensemble excède 4 250 kg.
- Permis C1 + E : pour les conducteurs d’ensembles de véhicules couplés, composés d’un véhicule tracteur de catégorie B et d’une remorque, ou semi-remorque, dont la MMA excède 3 500 kg, sous réserve que la MMA de l’ensemble n’excède pas 12 000 kg.
Le saviez-vous ?
Il est interdit de transporter des personnes dans une caravane ou une remorque.
Il faut distinguer deux types d’attaches :
- l’attache principale : toute remorque ou caravane ne peut être tractée qu’au moyen d’une attache rigide, pourvue d’un verrouillage de sécurité et solidement arrimée aux longerons du châssis (fig. 2) ;
- l’attache secondaire : sauf si la remorque est équipée d’un système de freinage automatique en cas de rupture de l’attelage, elle doit être pourvue d’une attache secondaire constituée de deux chaînes ou câbles capables de maintenir la remorque au véhicule tracteur (fig. 3)
Le permis B (Auto) permet également de conduire :
- un cyclomoteur (classe AM), un speed pedelec (fig. 4) mais uniquement avec un permis B définitif ;
- une moto légère (classe A1 (fig. 5) : max. 125 cm³, max. 11 kW et rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/g) uniquement en Belgique avec un permis B délivré depuis au moins 2 ans et après une formation pratique de 4 heures pour obtenir l’inscription sur votre permis du code « 372 » auprès de votre administration communale.