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3. Les usagers faibles : les deux-roues

Outre les piétons, les deux-roues constituent également une catégorie d’usagers dits « faibles ».

  • Ne mettez pas en danger les deux-roues qui se trouvent régulièrement sur la voie publique.
  • Écartez-vous suffisamment des usagers faibles (fig. 1) :
    • en agglomération : respectez une distance latérale d’au moins 1 mètre ;
    • hors agglomération : cette distance latérale minimale passe à 1,5 mètre.


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Figure 1


  • Attention aux changements de direction ! Les cyclistes et cyclomotoristes ne sont plus impérativement obligés d’annoncer un changement d’allure ou de direction, une manœuvre ou une direction par un geste du bras (fig. 2).
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    Figure 2

  • Les cyclistes à deux de front
    Les cyclistes et conducteurs de speed pedelecs circulant sur la chaussée quand il n’y a pas d’accotement ou de piste cyclable peuvent rouler à deux de front, sauf quand il est impossible de se croiser. Ils ne doivent se remettre en file qu’en dehors des agglomérations quand un véhicule s’approche d’eux par l’arrière. Vous ne pouvez envisager de les dépasser que si la distance latérale d’1 m peut être respectée en agglomération et 1,5 m hors agglomération (fig. 3).
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    Figure 3


  • Les marques routières
    • La zone avancée : aux carrefours équipés de signaux lumineux de circulation, la zone où aboutit une piste cyclable, qui est délimitée par deux lignes blanches d’arrêt et où se trouve le symbole d’une bicyclette, indique l’endroit où les cyclistes et cyclomotoristes à deux roues (classes A et B) peuvent se ranger, uniquement quand le(s) feu(x) est (sont) rouge(s). Les autres conducteurs, y compris les motards, doivent alors s’arrêter devant la première ligne d’arrêt (fig. 4).
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    Figure 4

    • Les bandes de présélection : à l’approche d’un carrefour, des bandes de sélection cyclistes et cyclomotoristes peuvent être délimitées par des lignes blanches continues. Sur ces bandes, sont reproduits en blanc le symbole de la bicyclet...

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