Les groupes de personnes à pied
Il est interdit de couper :
- un groupe d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées :
- soit en rangs, sous la conduite d’un guide ;
- soit qui traversent la chaussée sous la conduite d’une patrouille scolaire, d’un guide ou d’un surveillant habilité.
- un cortège, un groupe de piétons, une procession, un rassemblement à l’occasion d’une manifestation culturelle, sportive ou touristique.
Les militaires
- Il est interdit de couper une colonne militaire, soit à pied, soit en convoi.
- Quand les militaires forment une colonne de véhicules destinés à circuler en convoi, ils placent les véhicules les plus lents en tête. Le premier véhicule de la colonne est signalé par un petit fanion bleu sur le côté gauche (de nuit : un feu bleu à l’avant). Le dernier véhicule est signalé par un petit drapeau vert sur le côté gauche (de nuit : un feu vert vers l’avant).
- Ils doivent respecter entre eux une distance de minimum 50 mètres, sauf de nuit et par brouillard intense.
- S’il est interdit de « couper » une colonne, cela ne signifie pas pour autant que vous devez dépasser d’une seule traite. Vous pouvez parfaitement remonter les derniers véhicules de la colonne et procéder ensuite par dépassements successifs.
- Attention : quand vous êtes intercalé dans une colonne, vous devez obéir aux indications des militaires qui la dirigent. Vous devrez ainsi éventuellement poursuivre votre route même si les feux lumineux deviennent orange ou rouges.
- Pour rappel, les agents militaires sont des agents qualifiés.
Les courses cyclistes
- Il est interdit de couper un groupe de concurrents qui participent à une course cycliste ou à une épreuve ou compétition sportive non motorisée.
- Si la course ne se déroule pas en circuit fermé, un véhicule doit précéder la course et an...