Une manœuvre, qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit de tout déplacement du véhicule effectué par le conducteur. Ce déplacement entraîne une certaine modification dans la conduite, la direction ou la position du véhicule, qui risque d’obstruer, de perturber, de détourner ou de bloquer la circulation normale des autres usagers.
Exemples de manœuvres : changer de bande de circulation ou de file, traverser la chaussée, quitter ou entrer dans un emplacement de stationnement (parking, file de véhicules garés), sortir d’un immeuble (propriété, parking privé ou public, station-service, garage…), faire demi-tour ou reculer… (fig. 1)
Les mouvements ou actions suivants ne sont pas considérés comme des manœuvres :
- changer de bande de circulation ou de file en appliquant le principe de la tirette ;
- emprunter la chaussée à la fin d’une piste cyclable en continuant à circuler tout droit (fig. 2) (fig. 3). À l’inverse, si le cycliste vire à gauche et traverse la chaussée, il doit alors céder le passage ;
- les mouvements effectués par le motocycliste sur la partie de la chaussée qu’il peut occuper et qui ne nécessitent pas d’utiliser les indicateurs de direction.
Manœuvrer, c’est avant tout s’annoncer et céder le passage
Vous devez annoncer toute manœuvre ou mouvement qui nécessite un déplacement latéral (même peu important) ou qui entraîne une modification de direction (par exemple pour dépasser un cycliste, pour vous écarter d’un piéton marchant sur la chaussée, pour contourner un obstacle…) en utilisant les clignotants (fig. 4).
Ensuite, vous devez céder le pass...