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4. La tirette, système de priorité en alternance

Lorsque le trafic est fortement ralenti à proximité d’un rétrécissement, un système permet de donner la priorité en alternance afin d’éviter d’attendre indéfiniment : la tirette.

Quand la circulation est fortement ralentie, les conducteurs qui circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement s’ils sont juste devant le rétrécissement.

Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre doivent céder, tour à tour, la priorité à un conducteur qui s’intercale, juste devant le rétrécissement. Si la circulation est interrompue sur la bande de gauche et sur la bande de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et, ensuite, à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche.

Deux notions importantes

Circulation fortement ralentie

On parle de circulation fortement ralentie quand les véhicules circulent lentement et sont très proches les uns des autres. Il est alors impossible de s’intercaler sans gêner. Sans ce système de priorité alternative, vous en avez pour un petit moment à attendre. Comme la circulation est dense près d’un rétrécissement, les conducteurs de la bande qui continue doivent céder le passage, tour à tour et juste avant le rétrécissement, à un conducteur de la bande entravée. De la sorte, ce dernier pourra s’intercaler par la gauche. L’ordre de passage sera le suivant : conducteur 1 de gauche (G1), conducteur 1 de droite (D1), conducteur 2 de gauche (G2), conducteur 2 de droite (D2) (fig. 1).
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Figure 1

Juste devant le rétrécissement

La règle de la tirette ne s’applique qu’à proximité immédiate du rétrécissement. On l’a vu, si vous devez changer de bande ou de file devant un obstacle, vous effectuez une manœuvre et cédez le passage. Si ce principe reste valable en temps ordinaire, il prend fin avec la règle de la tirette. Sans quoi vous risqueriez d’attendre indéfiniment aux heures de pointe.

La circulation n’est pas dense et nous ne sommes pas encore à proximité du rétrécissement. G1 ne bénéficie pas du principe de la tirette. Il doit donc céder le passage quand il exécute sa manœuvre. C’est d’abord le conducteur de droite (D1) qui passe et ensuite, celui de gauche (G1) (fig. 2).
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Figure 2

Rappel de la règle antérieure

Quand il n’y a pas d’e...

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