Un pneu se dégonfle
Enclenchez vos feux de détresse pour alerter derrière vous. Résistez à la tentation de sauter sur les freins : la voiture partirait en vrille. Fixez l’endroit vers lequel vous voulez vous diriger, serrez fermement le volant mais actionnez-le très progressivement.
- S’il s’agit du pneu avant : la voiture aura naturellement tendance à se diriger du côté du pneu dégonflé.
- S’il s’agit du pneu arrière : la voiture donnera l’impression de flotter (fig. 1).
Vous conduisez sans visibilité
Deux causes, de plus en plus rares, peuvent subitement vous empêcher de voir devant vous : le capot qui se soulève ou le pare-brise qui éclate. Comment réagir ? Allumez immédiatement vos feux de détresse. Évitez de vous précipiter sur la pédale de frein ou de filer un coup de poing dans le pare-brise. Les morceaux pénétreront dans l’habitacle et risqueront de vous blesser les yeux. Dirigez-vous en regardant par la vitre latérale de votre portière. Efforcez-vous à tout prix de rester sur votre bande de circulation pour ne pas aller à la rencontre de véhicules venant en sens inverse (fig. 2).
L’accélérateur se bloque
Comment réagir ? Allumez immédiatement vos feux de détresse ! Évitez de quitter la route des yeux pour regarder inutilement votre pédale, débrayer ou repasser au point mort. Le moteur s’emballera avec de gros dommages mécaniques. Enfin, coupez le contact et freinez. Attention, si le freinage et la direction sont assistés, les commandes se montreront beaucoup plus fermes (fig. 3).
Les freins ne répondent plus
Comment réagir ? Allumez immédiatement vos feux de détresse ! Soit vos freins répondent mollement et offrent encore une légère résistance, tentez alors de rétablir la pression en pompant violemment sur la pédale. Sinon, rétrogradez po...