Vrai rond-point
Un vrai rond-point est la voirie où la circulation s’effectue en un seul sens autour d’un dispositif central signalé par des signaux D5 et dont les voies d’accès sont pourvues des signaux B1 ou B5 (fig. 1 et 2).
La signalisation suivante est indispensable : D5 (sens giratoire obligatoire) et B1 ou B5 aux abords.
La forme d’un rond-point peut indifféremment être circulaire, carrée ou rectangulaire à condition d’avoir un dispositif central avec le signal D5 et les signaux B1 ou B5 à tous les abords.
Faux rond-point
Dans un faux rond-point, le dispositif central est soit inexistant, soit sans signalisation, soit signalé par le signal D1d avec une flèche vers le bas.
L’absence de sens giratoire obligatoire fait de cette voirie une place où la circulation peut se faire en tous sens et où le principe général de priorité à droite s’applique.
Attitudes spécifiques
- Les conducteurs déjà engagés dans le rond-point ont la priorité.
- Les conducteurs sur l’anneau ont la priorité : cette règle n’est pas rappelée par des si...