Gestion du regard
- Regardez à l’arrière : regardez dans vos rétroviseurs pour vous assurer que vous n’êtes pas suivi de trop près. Si c’est le cas, allumez vos feux stop par une légère pression sur la pédale de frein. En vous engageant dans un carrefour, vous devrez vraisemblablement ralentir.
- Regardez à gauche ! Pourquoi de ce côté en premier lieu ? Peu importe le régime de priorité, même si vous avez le feu vert, ce sont les véhicules à votre gauche qui passent le plus près de vous. Autant vous assurer qu’ils réagissent bien à votre approche.
- Regardez à droite ! Si la priorité de droite est d’application dans le carrefour, c’est aux conducteurs venant de cette direction que vous devrez céder le passage.
- Retenez : A-G-D ! Pour la gestion du regard, retenez : Arrière – Gauche – Droite
Gestion de la priorité
Vous cédez le passage à droite
- Le signal B17, aux endroits particulièrement dangereux, vous rappelle la règle générale de priorité à droite : tout conducteur doit céder le passage à tout conducteur qui se présente à droite. Par contre, les conducteurs se présentant à votre gauche vous cèderont le passage (fig. 1).
- La règle vaut uniquement entre « conducteurs » d’animaux (cavalier…) ou de véhicules (à moteur ou non : cycliste, cyclomotoriste, motocycliste, automobiliste…) dont vous coupez la trajectoire. Toutefois, cette règle ne vaut pas à l’égard d’un piéton, ni de celui qui pousse à la main un vélo ou un cyclo.
- La règle vaut quelle que soit la direction que prendra ensuite ce conducteur dans le carrefour : continuer tout droit, virer à gauche ou à droite (fig. 2).
- Le conducteur prioritaire qui s’arrête conserve pleinement sa priorité ! Le conducteur qui se présente à droite ou circule sur une voie prioritaire conserve pleinement cette pri...